Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Idjwi :Des habitants de la chefferie Rubenga disent non à une loi électorale qui visera à écarter certains citoyens

Des habitants d'Idjwi en pleine manifestation contre une loi électorale discriminatoire Ph. Richelieu Byamana
404views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Ils l’ont exprimé lors d’une marche pacifique organisée le samedi 07 Mai 2022.

Les manifestants Vénus des villages nganzo, Lukonde, lweza, kagushu et kashiraboba se sont rassemblés ou rond-point sanamu avant de rejoindre ceux venus des groupements Kihumba et Bunyakiri au rond-point CBCA bugarula avec comme point de chute le bureau administratif du territoire d’idjwi où ils ont lis et déposés leur de déclaration.

“…Nous, population d’idjwi suivons avec inquiétude des propos tendant à écarter certains congolais des scrutins de 2023 en leurs privant leurs droits constitutionnellement garantis.

Nous exigeons une loi électorale juste et inclusive qui permet à tout congolais d’être libre d’élire et d’être éligible aux scrutins présidentiel et législatives…” Lit-on sur ce document.

Ces habitants du territoire d’idjwi souhaitent élire les candidats de leurs choix aux élections à venir tel que garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo.

Présente à cette manifestation, Kengana Lucie Ntibanyura l’une des femmes politiques d’idjwi et coordinatrice adjointe du parti politique Ensemble pour la République au Sud-kivu félicite la population qui a accepté de dire non à une loi électorale qui selon elle, pourrait menacé la cohésion nationale.

 Richelieu Byamana, depuis Idjwi.
Partagez: