Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : Frais de participation à l’Exétat 2022, Théo Ngwabidje rectifie ses tirs

145views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les frais de participation à l’Examen d’Etat sont revus à la baisse par arrêté du gouverneur. Initialement fixé à 47 dollars américains, ces frais sont rabaissés à 42,5 dollars américains à charge des parents des finalistes.

La part restante de 4,5 dollars américains par élève finaliste sera subventionnée par le gouvernement provincial du Sud Kivu.

En revanche, les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires ENAFEP seront totalement pris en charge par le Trésor Public.

Selon l’esprit de cet arrêté, les écoles privées agréées sont aussi exemptées des paiements des frais de participation à l’ENAFEP au même titre que les écoles publiques en respect de la circulaire du 2 mai de l’inspecteur général de l’éducation.

Cette suppression des frais de participation à l’ENAFEP ainsi que la réduction des frais de l’EXETAT est accueilli favorablement par l’Association Nationale des Parents d’Elèves ANAPECO.

Le président provincial de l’ANAPECO Kakudja Janvier propose une réduction plus avancée desdits frais  car selon l’esprit de l’arrêté ministériel du 23 mai 2017, les gros du montant de la participation à l’Exetat doit être pris en charge par le gouvernement.

En revanche, certains députés tiennent mordicus que ce montant soit réduit sensiblement à la baisse.

Malgré l’échec de l’interpellation de la ministre provincial de l’EPST, le député provincial Freddy Maisha a initié cette fois une motion contre la même autorité.

Il sied de signaler que les épreuves hors session de l’Exetat démarrent le 23 mai prochain sur toute l’etendue du territoire national.

Expédit KYALU

Partagez: