Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EnvironnementSocieté

Bukavu : L’OVD lance des études pour tenter de sauver le Lycée Nyakavogo

71views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La Direction Provinciale de l’Office des voiries et drainage, OVD a entamé sur demande du gouvernement provincial des études pour tenter de sauver le Lycée NYAKAVOGO situé dans la commune de Bagira sous menace de disparition.

Ces études consistent à entretenir le lit de la rivière Nyamuhinga en vue de mettre fin au de débordement des eaux qui attaquent les installations de cette école catholique, fragilisant ainsi ses bâtiments.

Le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage OVD l’Ingénieur Georges Onembo, c’est une étude anti érosive qui est en progression afin de connaitre l’origine de ces éboulements et voir la nature des travaux à faire.

Il sera question de maitriser et stabiliser cette rivière pour qu’il n’y ait plus débordement des eaux et plus tard procéder au remblayage des certains endroits selon le besoin.

Les études sont presque finies et les résultats seront envoyés au gouverneur qui décidera du début des travaux.

De son côté la société civile de Bagira demande au gouverneur de province de plaider auprès de la banque mondiale pour la construction de cette école sur un autre site et limiter les dégâts une fois pour toutes.

Dans une correspondance signée par le vice-président de cette structure citoyenne Prince Chentwali, la société civile de Bagira demande engament d’interdire l’exploitation des moellons dans la rivière Nyamuhinga qui quitte son lit de suite de cette exploitation.

Elle estime que l’état dans lequel se trouve le Lycée Nyakavogo nécessite de grands travaux et cela dans l’urgence pour limiter les dangers dans l’avenir.

Hélène BUJIRIRI

Partagez: