Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : L’interpellation du ministre de l’EPST sur les frais de participations à l’EXETAT 2022 rejetée par les députés

132views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’assemblée provinciale du Sud Kivu rejette l’interpellation de la ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Geneviève Mizumbi.

En plénière ce mardi 3 mai, les députés provinciaux en majorité ont rejette l’objet de cette interpellation  qui voudrait que la ministre s’explique sur le pourquoi de la majoration des frais de participation à l’Examen d’Etat pour cette édition.

Certains députés à l’instar du Mwami Roger Ntambuka, Polycarpe Bushenyula et David Mubalama ont estimé que la bonne démarche est de constituer une commission paritaire gouvernement vs assemblée qui statuera sur la révision à la baisse de ce montant fixé à 47 dollars pour tout finaliste.

Ces derniers estiment que ceci est une des conclusions issues de la réunion à huis entre l’assemblée provinciale et le gouverneur de province Theo Ngwabidje, rencontre qui s’est tenue la semaine antérieure.

Le député provincial Nestor Balyana croit que l’interpellation du ministre ne résoudra pas le problème de la réduction des frais d’où son vote en défaveur de ladite démarche.

Apres le vote,13 députés ont rejeté l’objet de l’interpellation ,8 ont voté pour et 2 se sont abstenus. Le résultat de ce vote signifie que la ministre ne viendra pas à l’assemblée pour expliquer le pourquoi de la majoration des frais de participation à l’Exetat.

Auteur de cette interpellation, le député provincial Freddy Maisha regrette la position adoptée par la majorité de ses collègues. Oui c’est la démocratie mais cette position compromet l’avenir de l’assemblée provinciale du Sud Kivu conclut-il.

Le député provincial Munyololo Kababili a quant à lui insisté sur la responsabilité du gouverneur du Sud Kivu car ce dernier est signataire de l’arrêté qui fixe à 47 dollars les frais de participation.

Il ne croit même pas que ladite commission sera constituée.

Expédit KYALU

 

Partagez: