Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : L’intersyndical plaide pour le paiement des arriérés des salaires des membres et personnel administratif de la province

88views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’intersyndical du Sud-Kivu demande la création d’un cadre permanant pour débattre trimestriellement des problèmes socio-économiques du monde du travail en province.

Ceci est contenue dans un cahier des charges de l’intersyndical du Sud-Kivu remis au gouverneur de province le dimanche 01 mai 2022, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail.

L’intersyndical du Sud-Kivu demande également le paiement des arriérés des salaires décriés notamment pour les membres et personnel administratif du gouvernorat, des cabinets ministériels et de l’assemblée provinciale.

A travers ce cahier de charges, l’intersyndical demande aussi au gouvernement central de réviser les écarts barémiques entre les agents et fonctionnaires de l’Etat mais aussi la réorganisation de l’administration publique en RDC.

Le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui a pris part à cette cérémonie a promis la tenue d’un cadre de dialogue après chaque trois mois, afin d’évaluer le niveau d’exécution de ce cahier des charges.

Il a cependant salué la mise en place du programme de développement de 145 territoires de la RDC qui va créer de l’emplois.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de brevet de mérites et de reconnaissance à certaines personnalités et directeurs de certaines entreprises étatiques et paraétatiques en province.

Il s’agit notamment du directeur-gérant de la coopec Chahi Patient Mulumoderhwa et du directeur de la caisse d’épargne et de crédits du congo CADECO en sigle.

Le chargé des opérations à la CADECO Bisimwa Mirindi Patrick se dit satisfait de ce prix étant donné que le comité organisateur de ladite cérémonie reconnait la qualité du travail de sa structure en faveur de la population

« Travailler pour bâtir un avenir meilleur », c’est le thème national de cette journée célébrée le 01 Mai chaque année.

La cérémonie s’est déroulée en la grande salle de la CNSS à Nguba dans la commune d’Ibanda.

Ricky OMBENI

Partagez: