Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Les bailleurs de fonds du Projet « Mpaka Shamba Letu » s’imprègnent de l’évolution des activités réalisées par le Guichet d’Economie Locale, GEL

186views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les petits commerçants transfrontaliers sont invités à travailler dans la cohésion sociale et la consolidation de la paix entre eux et les différents acteurs intervenant dans le secteur du commerce transfrontalier.

C’est une des recommandations des représentants de l’Ambassade de la Suede à Kinshasa en RDC, celui de la Coopération Suisse à Kigali au Rwanda et le Chargé du projet “Mpaka Shamba Letu” ; à l’occasion d’une visite effectuée à Bukavu.

Ces bailleurs de fonds du projet « Mpaka Shamba Letu » sont arrivés à Bukavu pour s’imprégner de l’évolution des activités réalisées par le Guichet d’Economie Locale, GEL et par d’autres partenaires de mise en œuvre.

Ils ont à cette occasion rencontré les autorités provinciales et les services œuvrant aux frontières dans l’objectif de raffermir les relations et les encourager pour leur implication dans amélioration du travail des petits commerçants.

Ils ont également échangé avec les représentants de la Plateforme des Associations des Petits commerçants Transfrontaliers au bureau de GEL Sud-Kivu.

En termes des réalisations, les petits commerçants ont indiqué avoir mené de plaidoyers avec GEL et d’autres partenaires qui ont permis de faciliter le trafic des petits commerçants à travers la baisse du test covid-19 ainsi que la construction d’un hangar et dépôt en marge de l’érection du marché transfrontalier.

Toujours au chapitre des réalisations, le nombre d’associations membres est parti de 10 à une vingtaine avec plus de 2 mille membres mais aussi le développement du système crédit-marchandises au profit des Petits Commerçants qui ont perdu leurs capitaux pendant la période de Covid-19.

Parlant des défis, le président de la plateforme de petits commerçants Ombeni Mulume note le manque des marchés pour écouler les produits, ce qui les petits commerçants exposent aux accrochages avec la police.

A noter que cette délégation a également visité le Marché ELAKAT vers la frontière Ruzizi 2 et échangé avec quatre coopératives lauréates des concours Business Plan Compétition 2020-2021 organisés par le GEL dans le cadre du Projet Mupaka Shamba Letu exécuté par le GEL Sud-Kivu avec l’appui d’Alert International sur financement de l’Ambassade de la Suède à Kinshasa et de la Coopération Suisse à Kigali au Rwanda.

Thierry M. RUKATA

Partagez: