Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu : Des élus provinciaux s’engagent à suivre de près pour l’exécution des édits votés sur la sécurité des personnes et de leurs biens 

162views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les élus provinciaux s’engagent à suivre de près l’exécution des lois votées sur la sécurité en province du Sud-Kivu. Engagement pris au cours d’un débat organisé par l’association des femmes des médias mardi 26 avril 2022.
Dans son intervention, le député provincial Homer BULAKALI a signifié qu’une commission de défense et sécurité est instauré au niveau de l’assemblée provinciale pour suivre la situation sécuritaire en province.

Pour lui la séparation des pouvoirs ne permet pas aux élus provinciaux d’avoir un œil regardant sur ce qui se passe au niveau du pouvoir judiciaire d’où l’appel à la vigilance de la part de la société civile.

A la même occasion il a été démontré que plusieurs facteurs sont à la base de la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bukavu.

C’est notamment la circulation et détention des armes légères détenues par des bandits armés, le manque d’identification et de contrôle des étrangers ainsi que l’insuffisance de formation et équipements au sein de la police nationale congolaise.

Le commissaire supérieur principal chef du département de la sécurité publique au sein de la PNC sud Kivu le Colonel KILEY BITUKA Emile plaide pour la pacification des territoires afin de stopper l’exode rural, sécuriser les frontières et améliorer les conditions de vie des policiers pour espérer a un changement positif.

De son côté, le bureau de coordination de la société civile à travers sa vice-présidente Néné BINTU promet de toujours accompagner les services de sécurité par des plaidoyers, alertes précoce ainsi que des sensibilisations, signe d’une meilleure collaboration entre les services de sécurité et la population.

Hélène BUJIRIRI

Partagez: