Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Libération des détenus bénéficiaires de la Grâce présidentielle à la prison centrale de Bukavu

Détenus de la prison centrale de Kabare lors d'une visite du Ministre provincial de la Justice Ph. Radio Maendeleo Etienne Mulindwa
61views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

51 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés ce lundi 25 avril à la prison centrale de Bukavu.
Le gouverneur du Sud Kivu Theo Ngwabidje a procédé à leur libération ce lundi 25 avril dans une cérémonie qui a connu la participation des autorités judiciaires civiles et militaires de la province.

Cette grâce présidentielle est accordée aux personnes qui etaient condamnées à une peine de servitude pénale ou des travaux forcés inférieure à 5 ans par décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 31 décembre 2021.

Les détenus qui remplissent ce critère mais qui ont été condamnés pour les crimes de la paix et la sécurité de l’humanité, ceux condamnés pour violences sexuelles et détournements des deniers publics, assassinats, atteinte à la sécurité intérieure, blanchiment des capitaux n’ont pas bénéficié de cette grâce.

Le gouverneur Theo Ngwabidje invite les bénéficiaires de cette grâce présidentielle à adopter un comportement responsable dans leurs milieux de vie. Il rassure aussi que le gouvernement trouvera des solutions idoines aux problèmes de la prison centrale de Bukavu.

Pour améliorer les conditions carcérales, le gouverneur signale qu’’une prison sera construite dans un avenir proche à l’intérieur de la province sur base d’un partenariat public et privé.

Cette mesure de grâce collective a été prise par le président de la république dans son ordonnance du 31 décembre 2021.

Le commissaire général en charge de la justice Byabagabo Nkubabana Wagahuma, le commandant de la 33eme region militaire le general Yav Avula et le commissaire provincial de la police ont aussi participé à cette cérémonie.

Expédit KYALU

Partagez: