Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Uvira : Les chefferies de Bavira et Bafuliru se dotent des plans de sécurité

102views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les Chefferies de Bavira et Bafuliru dans le territoire d’Uvira viennent de se doter des plans de sécurité en vue de lutter contre l’insécurité devenues monnaies courantes dans cette partie de la province du sud Kivu.
Ces deux plans vont s’étendre sur une période de trois ans évaluables après chaque trimestre.

Leur validation est intervenue ce mercredi 20 avril 2022 par les chefs de ces deux chefferies ; les acteurs de la société civile du milieu et les autorités sécuritaires sous la facilitation des experts en gouvernance sécuritaire de la province.

Selon l’un des experts en gouvernance sécuritaire qui a participé à l’élaboration de ces deux plans d’action de sécurité Méthode NYAMWABA MIRINDI, c’est depuis le mois de décembre dernier que tous les membres des conseils locaux de sécurité de ces deux ont fait de diagnostiques sécuritaires en vue d’identifier les problèmes qui s’observent dans leurs milieux ; les analyser ; chercher les causes à la base de ces problèmes sécuritaires ; mais aussi et surtout reformuler les pistes de solution jugés indispensables.

Méthode NYAMWABA précise qu’en vue d’une bonne mise en œuvre de ces plans ; trois plans opérationnels ont été aussi élaboré séance tenante pour faciliter l’évaluation de ces deux plans d’action sécuritaires de BAVIRA ET BAFULIRU.

Parmi les problèmes sécuritaires identifiés à la base on note l’activisme des groupes armés ; les kidnappings des enfants, les conflits fonciers et coutumiers ; la recrudescence des cas de justices populaires ; les violences basées sur les genres et les catastrophes naturelles renchérit l’expert en gouvernance sécuritaire Méthode NYAMWABA MIRINDI.

Pascal BOJI 

Partagez: