Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Uvira : Les sinistrés des inondations de 2020 abandonnés à leur triste sort

134views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Deux ans après les inondations de plusieurs rivières dans la ville d’Uvira et ayant causé mort d’hommes, les 22 mille ménages sinistrés sont toujours abandonnés à leur triste sort et les risques de nouvelles inondations sont toujours imminents.
Des familles qui ont perdu leurs parcelles et même leurs membres de familles vivent toujours certains dans des familles d’accueil et d’autres dans des sites occasionnels non aménagés et d’autres encore ont développé des mécanismes de résilience.

Au regard des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent et les risques de nouvelles inondations dans l’avenir, ces sinistrés plaident pour une relocalisation sur un site plus ou moins sécurisé mais aussi la mise en œuvre du projet de curage des rivières qui longent la ville d’Uvira.

Le Président de la nouvelle société civile congolaise André Byadunia estime que cette situation devrait préoccuper au plus haut niveau les autorités afin de prévenir les dangers dans l’avenir.

Contactées, des sources proches de la mairie d’Uvira précisent qu’un projet de construction de 500 logements en faveur de 500 ménages est en cours avec le soutien de la Croix Rouge Luxembourgeoise. Ces maisons seront construites sur un site aménagé au quartier Kakombe dans la commune de Mulongwe.

Pour le reste des sinistrés, des contacts sont en cours entre la mairie et ses partenaires. Au sujet du curage des rivières, notre source reconnait que le danger est permanent car chaque fois qu’il pleut à Uvira c’est la peur qui se lit sur les visages des populations.

Néanmoins, elle renseigne qu’il n’y a aucune solution actuellement car il s’agit d’un projet qui demande de moyens colossaux dont ne dispose pas la mairie.

Etienne MULINDWA

Partagez: