Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Exploitation illicite des minerais dans le PNKB : Des organisations des peuples autochtones pygmées exigent des sanctions aux auteurs

152views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les organisations des peuples autochtones pygmées proposent que la justice et le gouverneur de province sanctionnent ceux qui sont impliqués dans l’exploitation illégale des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega PNKB.

Dans une déclaration faite à la presse lundi 18 avril, ces organisations soutiennent aussi le rapport de Minority Rights Group, en sigle MRG qui rapporte des cas de viols et tueries à l’endroit des membres de la communauté Batwa en 2021.

Ces organisations fustigent le comportement d’un responsable du PNKB qui a accompagné, en date du 19 mars, un officier de l’armée pour installer des supposés représentants de la présidence et du gouvernorat de province dans la carrière de Bileta en plein cœur du Parc.

De ce fait, ces organisations recommandent à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN de sanctionner les responsables du Parc qui sont complices dans cette mafia.

Elles demandent aussi à la justice de se saisir de cette affaire.

Enfin, ces organisations demandent au gouverneur de redorer l’image de la province  en sanctionnant administrativement et politiquement son ministre des mines qui selon elles facilite l’exploitation illicite des minerais dans le PNKB

Radio Maendeleo a contacté le ministre provincial qui dénonce la campagne de diabolisation montée contre sa personne.

Appolinaire Bulindi propose qu’une commission mixte soit constituée pour faire une descente sur le terrain en vue d’établir les responsabilités.

Expédit KYALU

 

 

Partagez: