Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SocietéUncategorized

Kabare : Des habitants des groupements de Mudaka-Miti et Bugorhe passent nuit sans électricité

248views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Des voix s’élèvent toujours pour dénoncer l’absence prolongée du courant de la SNEL sur l’axe Nord du territoire de Kabare depuis un certain temps.

Plusieurs habitants qui ont contacté à ce sujet la rédaction de Radio Maendeleo font savoir qu’ils parviennent à totaliser des semaines entières sans courant de la SNEL alors qu’à l’époque ils étaient soumis à un programme de délestage qui leur permettait d’avoir accès à cette denrée.

L’absence du courant dans cette partie du territoire de Kabare serait même à la base de plusieurs cas d’insécurité dans plusieurs agglomérations dont Mudaka, Miti, Kavumu et Katana indiquent-ils.

Dans une note adressée au chef d’antenne de la SNEL Kabare basé à Kavumu, le Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement MDVC section de Kabare révèle quelques cas d’insécurité liés à l’absence du courant électrique dans cette partie de la province.

C’est notamment un corps sans vie découvert à Miti-centre la nuit du 28 mars dernier et des attaques des bandits armés contre plusieurs familles toujours à Miti, mais aussi à Bushumba, Katana et Mudaka entre le 1er et le 05 avril dernier.

Ce qui fâche, précise le MDVC a travers cette correspondance signé par son président territorial Valentin Birhachihana est qu’en dépit de l’absence du courant, la SNEL ne cesse de déposer les factures à ses abonnés.

Suite à cette situation, la simple charge d’un téléphone portable dans des Kiosques sur l’axe Miti-Katana en passant par Kavumu est passé de 200 fc à 500 fc, précisent d’autres habitants de la place.

Joint à ce sujet, le directeur provincial de la SNEL Jovy Mulemangabo dit reconnaitre le problème qui est, selon lui entrain de trouver des solutions après la réparation des machines qui sont tombés en pannes au niveau de la centrale Ruzizi 1.

Pour ce qui est des factures émises par sa société pendant cette période des perturbations dans la fourniture du courant, Mulemangabo invite les abonnés lésés sur l’axe nord du territoire de Kabare à déposer leurs réclamations à l’agence de Kavumu.

Ricky OMBENI

Partagez: