Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

RDC : COCAFEM-GL compte mettre en place un baromètre pour évaluer le niveau d’exécution des textes qui promeuvent les droits de la femme

227views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le baromètre du genre et des violences sexuelles basées sur le genre est en cours d’élaboration pour mesurer le niveau d’exécution des textes et lois ratifiés par 4 pays africains notamment la déclaration de Kampala.

Pour se faire, à l’instar d’autres pays comme la centre Afrique, le Rwanda, le Burundi, la partie RDC a complété ses indicateurs qui seront intégrés dans le document régional à soumettre aux chefs des gouvernements lors de leur sommet.

Ceci ressort d’un atelier d’échange organisé à Bukavu par la plateforme dénommée concertation des collectifs des associations féminines de la région des grands lacs COCAFEM GL.

Parmi les indicateurs énumérés par les organisations de l’est de la RDC, l’on signale la lutte contre l’impunité, le rejet des listes des partis politiques ne respectant pas le genre lors des échéances électorales.

Selon le secrétaire exécutif de COCAFEM GL Alexis Floris NKURUNZINZA ce baromètre est comme un outil de suivi et évaluation de la mise en œuvre des lois et texte ratifiés par les pays des grands lacs sur leur applicabilité.

Notre source ajoute que les indicateurs harmonisés serviront également d’un outil de demande de redevabilité auprès des dirigeants en matière de l’égalité du genre et la stabilité communautaire.

Pour les participants cet outil permettra de mettre les gouvernements des pays concernés devant leur responsabilité pour le bien-être des citoyens en général et de la femme en particulier.

Signalons que depuis la signature de la déclaration de Kampala le 15 Décembre 2011 Jusqu’à ce jour la COCAFEM GL a toujours procédé à des évaluations et rapports qui montrent certains avancées et obstacles rencontrés par les mécanismes nationaux.

Cette activité a connu le soutien du programme d’appui aux initiatives féminines dans le cadre du projet SIFA qui veut dire voir loin et Medica-Mondial Allemagne.

Furaha CHITERA

Partagez: