Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu : Vol de salaire des enseignants à Kamituga, Adolphine Muleyi appelle le gouvernement à agir 

188views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La députée nationale Adolphine Muleyi invite le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de remettre les enseignants de Kamituga dans leurs droits, en payant leur salaire volé, il y a quatre mois dans un couvent des prêtres dans le territoire de Mwenga.

L’élue de Kalehe a fait ce plaidoyer le mardi 12 avril 2022, lors du lancement du programme « Aucune Ecole sans banc » ; une activité qui a eu lieu à Goma au Nord-Kivu sous les auspices du Ministre National de l’EPST Tony Mwaba.

Adolphine Muleyi estime que ces enseignants ne doivent pas être victimes de cet acte, car ils ont besoin de vivre et répondre à leurs besoins sociaux de base.

Elle plaide également pour que la paie des enseignants de Kalehe, qui est sa circonscription électorale soit délocalisée vers une banque qui est mieux représentée dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ce plaidoyer a été fait en présence de plusieurs acteurs du secteur éducatif dont le secrétaire général de l’ESPT, les responsables du service de contrôle de la paie des enseignants, les directeurs des provinces éducationnelles du Nord-Kivu et Sud-Kivu, les inspecteurs provinciaux, les syndicalistes ainsi que les acteurs de la société civile de ces deux provinces.

Thierry M. RUKATA

Partagez: