Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu : Le PNKB rejette les accusations de l’ONG MRG qui rapporte des cas d’assassinats des Batwa

276views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Parc National de Kahuzi Biega rejette le contenu d’un rapport publié par Robert Flummerfelt de l’organisation anglaise ARMG sur les violences contre les membres de la communauté Batwa. 

Dans ce rapport, l’organisation MRG rapporte qu’au moins 20 membres de la communauté Batwa ont été tués dans le cadre de la campagne d’expulsion forcée.

Cette organisation qui défend les droits des peuples autochtones signale aussi dans ce rapport que 15 femmes Batwa ont été violées de force par des gardes parcs et certains militaires au cours desdites opérations d’expulsion forcée de juillet, novembre et décembre
Dans une rencontre organisée ce lundi 11 avril 2022 à Bukavu, le Parc National de Kahuzi Biega rejette ces accusations et indique qu’il n’y a jamais eu des morts dans le rang des civils y compris les batwa.

Le PNKB se réserve le droit d’initier des poursuites judiciaires contre monsieur Robert Flummerfelt et l’organisation MRG pour les allégations qui ternissent l’image de ce site du patrimoine mondial et qui foulent au pied les efforts consentis par les FARDC pour le rétablissement de la paix.

Le PNKB réitère son engagement à poursuivre des enquêtes pour que la vérité soit mise au grand jour et que les coupables s’il y en a soient sévèrement punis et servent d’exemple aux autres dans l’accomplissement de leur mission.

Le PNKB recommande aussi à l’organisation MRG de travailler d’une manière professionnelle et à rechercher dans ses productions le triomphe de la vérité.

Sylvie NABINTU

Partagez: