Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kabare : Les usagers du marché de Mudaka exposés à plusieurs maladies d’origine hydriques par manque des installations sanitaires

143views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les habitants aux alentours du Marché de Mudaka dans le territoire de Kabare sont exposés à diverses maladies suite au manque des installations sanitaires dans ce marché.

Une seule toilette installée dans ce marché ne parvient plus à servir des milliers des personnes, vendeurs et acheteurs confondus qui le fréquentent chaque jeudi et dimanche, jour de grandes activités mais aussi le reste des jours de la semaine.

Au cours d’une antenne décentralisée réalisée par Radio Maendeleo, les participants ont révélé que faute des toilettes suffisantes, les vendeurs et autres personnes qui fréquentent ce marché, les unes font leur besoin à l’air libre et d’autres s’improvisent dans les toilettes des ménages avoisinant le marché sans consentement des propriétaires.

Pour le président du comité syndical du marché de Mudaka Maurice Nyamurunga, en plus du fait que c’est seulement une toilette qui est disponible, cette dernière est éloignée et des vendeurs doivent parcourir une longue distance pour leurs besoins.

Au vu du nombre de vendeurs qui ne cesse de croitre, Nyamurunga recommande la construction de nouvelles toilettes pour éviter de probables dangers qui peuvent être provoquées par une telle situation.

Dans son intervention au cours de la même antenne décentralisée, président du Comité Local de Développement CLD dans la chefferie de Kabare Eric Kusinzi a révélé que plus de 2800 vendeurs ont des places assisses dans le marché de Mudaka.

En entendant des grandes interventions, Kusinza pense que la chefferie de Kabare qui perçoit les taxes devait penser comment construire une autre installation sanitaire au regard de l’urgence qui s’impose.

Ricky OMBENI

 

 

 

Partagez: