Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéUncategorized

Fizi : Quatre infirmiers libérés après deux semaines passés en captivité

248views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Après deux semaines en captivité, les quatre infirmiers du Centre de santé de Katalukulu à Mutambala, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, ont été libérés samedi 26mars 2022 aux environs de 16h.

Ceci grâce à plusieurs interventions notamment de l’armée, nous confirme des sources sur place.

Pour l’instant ils bénéficient des soins dans une structure locale car certains parmi eux n’arrivent pas à marcher fait savoir le médecin chef de la zone de santé de FIZI le Docteur Albert MAANGAIKO SADIKI.

Il s’inquiète du fait que ces personnes ont été kidnappées en plein exercice de leurs fonctions et dans un endroit classé comme inviolable. Le Docteur Albert Maangaiko Sadiki plaide pour plus de sécurité en faveur des personnels de santé en particulier et aux habitants de Fizi en général.

Pour rappel, ces quatre infirmiers avaient été enlevés dimanche 13 mars 2022 par des hommes porteurs d’armes à feu non autrement identifiés, dans le secteur Mutambala, alors qu’ils exerçaient leur travail.

A la suite de ce kidnapping, l’Union Nationale des Infirmiers du Congo (UNIC) dans la zone de santé de Fizi a déclenché une grève sèche mercredi 16 mars 2022, pour protester contre ce kidnapping, jusqu’à ce que les ravisseurs libèrent leurs collègues.

Hélène BUJIRIRI

 

Partagez: