Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : La COOPEC CAHI note une croissance de plus de deux millions de dollars au cours de l’année 2021

295views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La Coopérative d’Epargnes et des crédits CAHI, COOPEC CAHI a noté une croissance de plus de deux millions de dollars américains au cours de l’exercice comptable 2021, soit une croissance de 76,18% par rapport à l’année 2020.

Ces résultats ont été révélés au cours de la 35e assemblée générale ordinaire de cette coopérative qui s’est tenue dimanche 27 mars 2022, dans la salle du Centenaire de la Paroisse Mater Dei, en commune d’Ibanda.

Le bilan final de la coopérative d’Epargne et des crédits, CAHI pour l’année 2021 va à plus de 32 millions de dollars, soit un taux de croissance de 17,77% par rapport à l’année 2020 ; fait savoir le Directeur Gérant de cette coopérative Patient Choya tout en soulignant que ce bilan inclut les actifs et les passifs.

Au cours de la même année 2021, les fonds propres de la COOPEC CAHI sont estimés à plus de 9 millions, soit une croissance de 27,44%. Ces fonds sont constitués pour la plupart des parts sociales des membres estimés aujourd’hui à 46 mille.

Pour ce qui est des épargnes à vues des membres, le rapport narratif de cette coopérative note 19 millions dollars américains soit une croissance de 19,39%. Par contre, la Coopérative d’Epargne et des crédits CAHI souligne qu’ils n’ont pas enregistré une forte croissance pour ce qui est des épargnes en compte bloqués. Ici, on note une faible croissance évaluée à 3,5 millions de dollars, soit un taux de 2,91% par rapport à l’année 2020.

Parlant des dettes, Patient CHOYA indique que jusqu’en décembre 2021, la COOPEC CAHI n’a aucune dette extérieure excepté les épargnes de ses membres.

Avec ces résultats, cette coopérative est classée première en RDC, à en croire la Banque Centrale du Congo, BCC. Patient CHOYA espère en un avenir promettant pour cette coopérative qui s’est déjà engagée dans la digitalisation de son produit CAHI DIGITAL.

Tous les rapports présentés au cours de cette assemblée générale ont été jugés positifs et acceptables par l’ensemble des membres de cette coopérative. Tout en saluant la bravoure de l’équipe dirigeante, les membres ont recommandé à la Coopec CAHI de multiplier des stratégies pour que les jeunes aient accès aux crédits afin de lutter contre le chômage. L’un des membres en parle.

Il est à noter que grâce à certains partenaires extérieurs qui donnent des garanties, la COOPEC CAHI octroie des crédits aux femmes petites commerçantes transfrontalières et aux démobilisés du territoire de Kabare. Ces partenaires donnent des garanties pour sécuriser ces crédits octroyés ; a souligné le Directeur Gérant de la COOPEC CAHI.

Signalons qu’au cours de la même Assemblée Générale, deux nouveaux membres ont intégré l’équipe du Conseil d’Administration en remplacement de ceux dont le mandat a pris fin.

Thierry M. RUKATA

Partagez: