Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu : Le projet “CHILD” financé à 13 millions de dollars par le Fonds pour l’environnement mondial, FEM lancé à Bukavu

179views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Etendre et renforcer la gestion communautaire des ressources naturelles ; c’est un des objectifs poursuivis par le projet Gestion à base communautaire des terres et des forêts dans les paysages du Grand Kivu et Lacs Télé Tumba en RDC, CHILD.

Lancé jeudi 17 mars 2022 par le Ministère provincial de l’environnement et développement durable en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, ce projet de 5 ans cherche à diminuer les pressions des communautés sur les réserves naturelles et les aires protégées.

Pour ce qui est du Grand Kivu, les territoires de Kabare et Kalehe seront concernés, explique JEAN ILUNGA MUNENG, Team Leader du projet CHILD.

Il ajoute que la protection de la biodiversité et des écosystèmes dépend aussi de des revenus des communautés vivant autours des parcs car, estime-t-il, elles y font recours par manque des ressources nécessaires.

Représentant le ministre provincial de l’environnement, son Richard CIRHUZA, espère que ce projet sera une solution aux défis liés à la déforestation vécus dans plusieurs coins de la province depuis l’entrée des réfugiés rwandais en 1994. Il appelle également la population locale à s’approprier ce projet.

Ce projet entre dans le cadre du programme régional transfrontalier regroupant 5 pays d’Afrique Centrale, dont la RDC. Il est financé par le Fonds pour l’environnement mondial, FEM à hauteur de 13 millions de dollars américains.

Thierry M. RUKATA

Partagez: