Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéUncategorized

Sud-Kivu : L’UEA vient de former 17 médecins en chirurgie vaginale  

307views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

17 médecins venus de différents coins de la République dont trois spécialistes en gynécologie obstétrique viennent d’être formés en chirurgie vaginale ; dans le cadre du programme de diplôme inter Universitaire, organisé par l’Université Évangélique en Afrique, UEA en collaboration avec l’Université d’Angers, l’Académie Française de Chirurgie et l’Hôpital de Panzi.

Ce programme consiste à outiller les professionnelles de la santé, notamment les médecins sur la prise en charge médicale et la prévention des cas des fistules.

Au cours de la cérémonie de clôture de cette formation organisée mardi 15 mars 2022, le Coordonnateur de ce programme, Docteur Mukanire Ntakwinja a indiqué que les cas de fistules restent un problème de santé publique majeur chez les femmes à travers la RDC.

Il pense que les femmes ne devraient plus mourir des problèmes sexuels parce que l’UEA a déjà des spécialistes dans la chirurgie vaginale.

Présent à cette cérémonie, le prix nobel de la Paix congolais et Médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi, Denis Mukwege invite les lauréats à capitaliser les acquis de cette formation et à être plus pratique pour l’intérêt de la femme congolaise et de toute la communauté.

A noter qu’au cours de cette même année, l’UEA compte organiser une autre formation en kinésithérapie et rééducation, mais aussi l’ouverture d’une grande école de santé publique dans les prochains jours ; a révèlé pour sa part le Recteur de l’UEA.

Thierry M. RUKATA

Partagez: