Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Corridor Central : Les pays membres se conviennent sur la la construction du chemin de fer à écartement standard électrifié

475views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La RDC, le Burundi et la Tanzanie  ont signé  le mémorandum d’entente révisé sur la construction du chemin de fer à écartement standard électrifié. Un projet porteur de croissance économique au sein de la sous-région. C’est une première dans l’histoire du développement des infrastructures qui s’écrit au sein du corridor central.

Ces trois pays membres du corridor central se sont retrouvés en tripartite à Dar-es-Salaam, sur invitation du gouvernement Tanzanie.

Cette tripartite qui a été facilité par L’AFTTCC  a  été marquée par l’adoption de la feuille de route pour la mise en œuvre de  la diversification des moyens  de transport au sein du corridor central,  engagement pris  par les gouvernements des différents pays membres.

L’accent mis sur la modernisation des infrastructures ferroviaires  dans la région, trois états de cette composante économique  ont signé le mémorandum d’entente révisée de la construction du chemin de fer à écartement standard électrifié qui partira d’Uvira jusqu’à kindu, en passant par Musongati, Gitega, Bujumbura, Uvira et Bukavu.

Le ministre tanzanien de transport et travaux publics, Makame Mbarawa a signifié que tout est en marche pour la finalisation de ce projet qui va faciliter les échanges commerciaux dans la région.

Pour RDC représentée par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, la matérialisation  de ce projet intégrateur va désenclaver l’est du pays et répondre aux nombreux défis liés à ce secteur.

La RDC dit s’appuyer sur l’expérience Tanzanienne et burundaise où les travaux de ce vaste projet sont déjà en train de prendre  rythme. Le ministre des transports a annoncé un décaissement de 7 millions de dollars americains dans un futur proche pour les études de faisabilité de ce projet qui couvre 664km.

Le gouvernement Burundais salue la construction du chemin de fer à écartement standard électrifié Uvinza-Musongati-Gitega- Bujumbura-Uvira-Kindu, Un projet porteur de développement économique et  qui met ce pays sur la liste des pays avec chemin de fer à écartement standard et électrifié.

 

Partagez: