Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu : Les habitants de la Plaine de la Ruzizi craignent la famine à la suite à la carence des pluies

139views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Il s’observe une rareté des pluies dans la plaine de la Ruzizi ces derniers temps selon les cultivateurs de différentes localités de cette contrée de la province du Sud-Kivu.

Cette situation est aussi vécue à KAMANYOLA, LUVUNGI et SANGE alertent ces cultivateurs.

Cette absence de pluies dans la plaine de la Ruzizi cause aujourd’hui des conséquences énormes notamment sur la situation alimentaire des populations locales avec des cultures notamment le maïs et le riz qui sont détruits à cause du soleil.

Les habitants de cette contrée demandent au gouvernement de développer d’autres mécanismes agricoles et aux humanitaires de venir en aide cette population.

Pendant que les uns parlent de la sècheresse qui menacent la plaine de la Ruzizi, le Géographe et Chef des Travaux RIGOBERT BIREMBANO parle d’une situation normale suite aux faibles pluies qui sont enregistrées dans cette partie.

Pour lui, les pluies enregistrées par an dans la plaine de la Ruzizi varient entre 750 et 1000 millimètres contrairement à la ville de Bukavu qui enregistre plus de 1000 millimètres des pluies par an.

BIREMBANO pense que les cultivateurs doivent adapter leurs cultures en fonction de cette réalité mais aussi pratiquer l’irrigation pour accroitre la productivité.

Thierry M. RUKATA

Partagez: