Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Mwenga : Un plan de sécurité doit être élaboré pour la sécurité des personnes et de leurs biens à Kamituga

238views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les acteurs de la société civile, certains élus provinciaux et notables du territoire de Mwenga recommandent qu’un conseil de sécurité spécial soit tenu sur place par les autorités provinciales en vue de discuter sur l’insécurité grandissante dans cette partie du Sud-Kivu.

Ils recommandent également qu’un plan de sécurité soit élaboré dans le souci de dégager les options nécessaires et prioritaires pour y ramener la paix. Recommandations ont été formulées au cours d’une séance de travail organisée avec la facilitation du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile.

Au cours de cette activité, les participants ont également recommandé que soient tenues des audiences publiques en chambre foraine à Mwenga afin que les auteurs des violations des droits humains et les exploitants illégaux des minerais soient jugés conformément à la loi.

Le Coordonnateur du Cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu Me zozo Sakali renvient sur les autres recommandations et les motivations de ces assises.

Les participants ont également recommandé la mise en place d’un réseau fermé d’alerte précoce qui comprendra les députés, les chefs des chefferies, l’Administrateur de territoire, et la société civile pour des communications sur des questions urgentes de gouvernance.

Étienne Mulindwa

Partagez: