Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu : Le Député National Claude Misare exige des explications sur la présence des troupes étrangères à Uvira

304views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le député national Claude Misare veut du ministre national de la défense des explications au sujet de l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais du côté du territoire d’Uvira.

A cet effet, l’élu d’Uvira vient de lui adresser une question écrite en vue de tirer au claire la question de l’entrée de ces troupes qui, selon lui, est venue compliquer la situation sécuritaire déjà volatile dans la partie sud de la province.

Dans ce document dont copie est parvenue à Radio Maendeleo, Claude Misare révèle que c’est depuis le 25 décembre dernier que la population d’Uvira a remarqué l’entrée massive et successive des groupes armés étrangers qui traversent la Route Nationale Numéro 5 sans être inquiétés.

Le cas le plus récent est celui du dimanche 16 janvier 2022 à 22 heures où des hommes lourdement armés sont entrés sur le sol congolais en passant par le Groupement de Luberizi dans la Chefferie de la Plaine de Ruzizi au Sud Kivu, peut-on lire dans ce document.

Selon Claude Misarae, le bilan provisoire causé par ces infiltrations est de 60 civils tués, d’autres emportés par les eaux de la rivière Ruzizi lors de leur fuite, d’autres encore ont perdu leur vie dans les forêts suite aux affrontements entre les groupes armés rivaux. A ceci s’ajoutent l’incendie de plusieurs maisons dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

En plus des Imbonera Kure, connu comme une milice du Gouvernement burundais, il y a le groupe armé Red Tabara et des éléments recrutés par le Colonel déserteur Rukunda Makanika qui y traversent librement, s’inquiète notre source.

Il regrette de voir que depuis le début de ces infiltrations, le Gouvernement ne s’est jamais prononcé sur les motivations réelles et les activités qu’ils sont appelées à mener.

Partagez: