Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : Aucune sortie n’est autorisée dans les comptes bancaires de la province sans l’aval de l’autorité budgétaire 

274views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

 

L’Assemblée provinciale demande aux responsables des institutions financières opérant en province de n’autoriser aucun mouvement de retrait sur les comptes de la province du Sud Kivu sans son autorisation en tant qu’autorité budgétaire.

Cette mesure est exécutoire à partir du 1 janvier de l’année en cours.

Dans une correspondance adressée aux responsables de ces institutions, le président de l’assemblée provinciale du Sud Kivu estime que l’exécutif provincial qui est démissionnaire devrait présenter le projet d’édit budgétaire portant ouverture des crédits provisoires.

Se référant à la loi du 13 juillet relative aux finances publiques, le vote de ce projet d’édit devrait intervenir au plus tard le 30 décembre 2021.

Eu égard à ce qui précède , le président de l’assemblée provinciale Zacharie Lwamira invite les institutions financières à bloquer les mouvements aux comptes de la province et ce jusqu’à nouvel ordre sauf autorisation préalable de l’organe délibérant qui autorité budgétaire.

Le président de l’assemblée provinciale constate aussi que le gouverneur Theo Ngwabidje continue à garder illégalement une main mise sur les finances de la province malgré la destitution de son gouvernement.

Neanmoins, Lwamira invite les institutions financières à actualiser les spécimens des signatures autorisées en fonction de l’évolution politique au Sud Kivu.

Enfin, l’assemblée provinciale du Sud Kivu invite les ministres provinciaux des finances et du budget, le directeur provincial du service e-Gov et le directeur de la DPMER de prendre des mesures idoines pour préserver la gestion saine des finances publiques en province.

Expédit KYALU

Partagez: