Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Réquisitionnée  par le parquet, la police a procédé à l’installation du nouveau Chef de Division provinciale de l’Urbanisme

308views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Enfin Shamavu Ndjirwa Emmanuel vient d’être installé officiellement à la tête de la Division Provinciale de l’Urbanisme. Celui-ci remplace Murhimanya Cishugi Joseph suspendu par le Gouverneur ad intérim Kiluwe Migo Théophile.

La cérémonie d’installation a eu lieu à son siège situé à Nyawera vers Mobile en commune d’Ibanda, ce mercredi 29 décembre 2021. C’est l’Officier de la police judiciaire, le Colonel Mugeni du Commissariat urbain à Bukavu qui a procédé à cette installation sur injonction du parquet général.

C’était également en présence de la conseillère Charlie Kitumaini et d’un expert en urbanisme et habitat au ministère de tutelle ; des chefs des bureaux et autres agents venus pour la circonstance.

Le chef de Division suspendu Murhimanya Chishugi n’a pas répondu présent à cette cérémonie qui a été précédée par un mouvement de soulèvement de certains jeunes et travailleurs de cette division, qui s’opposaient à la remise et reprise depuis la matinée de ce mercredi.

Murhimanya Chishugi a été suspendu sur proposition du conseil des ministre, qui après évaluation avec les services d’assiette, il a été constaté le détournement des recettes publiques issues de l’autorisation de bâtir et démolition, des avis urbanistiques, de la décision de morcellement et autres.

En réaction, le ministre de l’Urbanisme et habitat Jérémie Basimane souligne que cette décision n’est pas illégale et qu’il ne s’agit pas d’un règlement des comptes. 

Jérémie Basimane promet que les fauteurs de troubles qui ont été manipulés pour créer des troubles à la Division de l’Urbanisme seront traduits en justice pour qu’ils répondent de leurs actes. Pour ces jeunes, le gouvernement provincial doit revenir à sa décision qui est purement politique et surtout qu’un gouvernement démissionnaire n’est pas compétent à prendre une telle décision ; pensent-ils.

Thierry M. RUKATA

Partagez: