Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : La CDMC primée meilleure société minière pour la promotion de la traçabilité des minerais en 3T

386views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La coopérative des Artisanaux miniers du Congo, CDMC Sud-Kivu s’engage à lutter contre la fraude et la contrebande minière dans la production minière en province.

Essentiel du message du Directeur et Manager de cette coopérative Chimbula Biuta olivier lors de la remise du prix d’honneur remis à cette coopérative pour son engagement dans la promotion de la traçabilité minière en province.

La cérémonie de remise de ce prix d’honneur a eu lieu à son siège situé sur avenue Tanganyika en commune d’Ibanda.

Pour l’Initiative Régionale pour le Développement des Grands Lacs, IRD qui a décerné ce prix de meilleure société minière au sud Kivu fait savoir que c’est à l’issue du sondage couplé d’une enquête menée depuis janvier 2021 par le panel d’experts dans le secteur minier.

Selon le Coordonnateur de cette organisation, la coopérative des artisanaux miniers du Congo CDMC est l’unique société minière qui respecte la traçabilité des minerais dans la chaîne d’approvisionnement du puit jusqu’à l’exportation dans le secteur de 3T en province.

Dans son mot de circonstance, le Directeur et Manager de cette coopérative Chimbula Biuta olivier remercie l’IRD pour cette reconnaissance et révèle que cette coopérative reste engagée pour faciliter le gouvernement congolais à mobiliser plus de recettes à travers le secteur minier afin de booster l’économie nationale mais aussi pour le développement communautaire.

Celui-ci indique enfin que cette coopérative est la première qui a réussi à unir les creuseurs artisanaux afin qu’ils contribuent pour la promotion de la traçabilité depuis le puit jusqu’à l’exportation.

Elle facilite également le pays et même la province à avoir des statistiques claires sur les minerais en 3T produits localement.

Thierry M RUKATA

Partagez: