Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Les jeunes entrepreneurs du Rwanda et de la RDC exerçant le commerce transfrontalier discutent ensemble sur les problèmes qu’ils rencontrent

392views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plusieurs défis freinent le développement des activités des jeunes entrepreneurs de la RDC et du Rwanda œuvrant dans le commerce transfrontalier.

C’est notamment le manque de confiance entre les deux pays, l’utilisation de la carte visa qu’ils estiment coûteux par rapport à leurs marchandises ainsi que la multiplicité des taxes et autres payements.

Les jeunes entrepreneurs de ces deux pays l’ont signifié lors d’un forum culturel pour la paix organisé par le guichet d’économie locale du sud Kivu GEL en sigle et les jeunes entrepreneurs pour la consolidation de la paix.

Tenue le weekend dernier, cette activité avait pour objectif de discuter avec les jeunes entrepreneurs du Rwanda et de la RDC exerçant le commerce transfrontalier sur les problèmes qu’ils rencontrent et réfléchir sur les pistes de solutions fait savoir le chef de programme du projet Mupaka shamba letu au sein du GEL sud Kivu Severin ASIFIWE.

Il estime que ces échanges vont contribuer à la promotion de la cohésion sociale et la consolidation de la paix à travers le commerce transfrontalier.

Ces jeunes entrepreneurs remercient GEL pour ces échanges et plaident pour l’intervention urgente des autorités afin de booster le développement des jeunes entrepreneurs œuvrant dans le commerce transfrontalier.

Un cahier de charge contenant toutes ces revendications a été déposé aux autorités présentes à cette activité qui ont promis à leur tour de faire arriver ces revendications à qui de droit.

Cette activité organisée par GEL en partenariat avec alert international intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mupaka Shamba letu consolidation de la paix à travers le commerce transfrontalier dans la région de grand lacs.

Hélène Bujiriri

Partagez: