Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

RDC : Le Gouverneur Ad Intérim du Sud-Kivu n’est pas convié à la Conférence des Gouverneurs

690views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Ministre de l’intérieur et Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu Théophile Kiluwe ne participera pas aux travaux de la conférence des Gouverneurs qui s’ouvre le mercredi 22 Décembre 2021, à Kinshasa.

Dans un télégramme signé par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité Daniel Asselo fait savoir que cela fait suite à la situation sécuritaire préoccupante en province.

« Compte tenu de la situation sécuritaire, préoccupante, vous n’êtes pas invités à Kinshasa. De continuer à assumer l’intérim du Gouverneur provincial » ; lit-on dans ce télégramme.

A en croire la Radio-Télévision Nationale Congolaise, RTNC Bukavu, Théophile Kiluwe a quitté Bukavu dans la soirée de lundi 20 décembre 2021 et peu avant son départ, il a tenu une importante réunion avec les responsables de la police élargie à d’autres membres du Conseil de sécurité de la province pour peaufiner des stratégies pour sécuriser la population et ses biens en cette période de fin d’année.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance portant convocation de la 8e session de la conférence des gouverneurs de province en date du 22 et 23 décembre 2021 à Kinshasa.

Les assises de cette 8e session qui seront présidées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedia auront pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. Cette session intervient dans un contexte caractérisé par un cycle des conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les rapports de force, les déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que des quelques membres des bureaux des organes délibérants; c’est le cas de la déchéance du Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et de son Gouvernement.

Notons que seul le Vice-Président de l’Assemblée provinciale Norbert Yabe Ntaitunda est invité pour prendre part à ces assises.

 

Partagez: