Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : L’arrêté fixant les frais scolaires violé par des gestionnaires d’écoles

361views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La mise en application de l’arrêté du gouverneur portant fixation de frais scolaires dans les écoles du Sud-Kivu pose problème.

La plupart d’écoles n’organisent pas des assemblées générales pour fixer de commun accord avec les parents les frais à payer suivant les recommandations du ministère provincial de l’EPST.

En lieu et place des assemblées générales, les parents reçoivent des communiqués émanant des gestionnaires d’écoles qui fixent unilatéralement ces frais dont le seuil est de 3 dollars et 90 dollars selon le dernier arrêté du Gouverneur.

C’est ce qu’indique plusieurs parents de Bukavu et de l’intérieur qui ont saisi votre rédaction à ce sujet.

Un de ses parents, Sammy Cokola du territoire de Kabare pense qu’il est urgent de mette de l’ordre dans la fixation de ces frais.

Il demande au ministère de tutelle d’exiger les procès-verbaux des assemblées générales fixant les frais scolaires dans les écoles et sanctionner les contrevenants à cette disposition

Dans un arrêté rendu public le mardi 16 novembre, le gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI a fixé les frais scolaires dans les écoles secondaires et maternelles allant entre trois et nonante dollars américains par Trimestre.

Parmi les mesures d’accompagnement de l’exécution de cet arrêté figure l’exigence de la tenue des assemblées générales afin de fixer les frais sur base de réalité de chaque école.

 

Partagez: