Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : Après sa déchéance, Théo Ngwabidje quitte Bukavu pour Kinshasa

276views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le gouverneur Theo Ngwabidge s’est envolé pour Kinshasa ce vendredi 03 décembre. Il a pris son vol l’avant midi de ce vendredi à l’aéroport de Kavumu.

Theo Ngwabidge se rend à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Il est invité pour discuter de la situation sécuritaire et judiciaire jugé volatile et confuse dans sa juridiction.

“Le Gouverneur @TheoKASI s’est rendu à Kin sur invitat° du VPM Intérieur. Il a demandé aux membres du Gouv de poursuivre le travail d l’émergence du SK.Peu avant, il a présidé le conseil d sécurité, plusieurs quest° ont été traitées afin d’assurer la quiétude d paisibles citoyens” ; lit-on sur le compte twitter du Gouvernorat du Sud-Kivu  https://t.co/trtSwM7qJK

Peu avant son départ il a tenu un conseil de sécurité élargi la matinée au gouvernorat de province ce même Vendredi. Le général de la police , certains ministres et commissaires y ont pris part.

Pendant ce temps , le bureau de l’Assemblée provinciale vient de notifier le gouverneur de province de la destitution du gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale lors de la plénière du jeudi 2 décembre 2021.

Dans cette correspondance signée par le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira, il est demandé au gouverneur de province de tirer les conséquences de droit conformément à la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Bien plus, le président de l’organe délibérant vient de saisir les responsables des institutions de Microfinance opérant dans la province du Sud-Kivu de n’autoriser aucun mouvement de retrait sur les comptes de la province sans l’autorisation préalable de l’Assemblée provinciale.

Partagez: