Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Rentrée Scolaire 2021-2022 : Après près de deux mois, les élèves des écoles primaires ont repris le chemin de l’école 

237views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La reprise des cours pour l’année scolaire 2021-2022 a été, lundi 29 Novembre 2021, effective dans plusieurs écoles primaires publiques et conventionnées de la ville de Bukavu et dans territoires.

Le constat dressé par la Rédaction de Radio Maendeleo fait état de l’ouverture des écoles près de deux mois après la date officielle initialement fixée au 4 octobre 2021. Déjà ce lundi 29 novembre 2021, les élèves et enseignants étaient présents dans leurs classes respectives.

Dans la commune de Kadutu par exemple, à l’Institut Fadhili les élèves étaient dans leurs salles de classes encadrés par les enseignants. A Ep 2 Ntwali le directeur MUSHERA Sephorien renseigne que la rentrée était timide en ce premier jour.

Sur un effectif de 753, seuls 210 élèves se sont présentés à l’école et sur 17 enseignants 12 seuls ont repris le chemin de l’école. Les enseignants ont procédé par l’appel nominal et ont dispensé quelques leçons de révision.

Le directeur de Ep 2 NTWALI MUSHERA Sophorien ajoute qu’après une réunion avec les enseignants ce même lundi, ils continuent à réclamer leur salaire. Ces enseignants soulignent avoir repris le chemin de l’école par souci pour les élèves en attendant que l’Etat Congolais concrétise ses promesses.

Au Lycée Wima, les écoliers étaient tous dans leurs salles. Les cours ont été dispensés normalement souligne la sœur directrice. Elle renseigne que sur un effectif de 1350 écoliers, 1002 étaient présent ce lundi. Elle renseigne que seuls trois enseignants se sont absentés.

Dans la commune d’IBANDA, au Collège Alfajiri et Nyalukemba par exemple les cours ont repris normalement. Même situation dans la commune de BAGIRA. Nous apprenons que les élèves étaient encadrés dans leurs classes.

Néanmoins, plusieurs sources parlent dune reprise timide dans certaines écoles car tous les élèves et enseignants n’ont pas répondu présents. Les responsables d’écoles contactés invitent à la reprise effective des activités pour sauver l’année scolaire.

Dans les territoires, la synergie des syndicats des enseignants de l’axe Birava dans le territoire de Kabare décident de reprendre les cours dans les écoles primaires à partir du lundi 6 décembre prochain.

Invitant les parents et les enfants à se préparer, le vice-président de cette synergie Pascal Biluga précise que les enseignants de l’axe Birava ont accordé un ultimatum au gouvernement afin qu’il réponde aux revendications des professionnels de la craie.

Sylvie Nabintu

Partagez: