Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Kalehe : La pénurie d’eau potable occasionne des cas des maladies d’origine hydrique dans le village d’Ihoka

130views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le village d’Ihoka en chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe enregistre des cas de décès dus aux maladies d’origine hydrique comme la diarrhée et l’Amibiase. Ceci fait suite à la pénurie d’eau potable dans cette partie du Sud-Kivu depuis le mois de Mars 2021.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de province avec copie à la rédaction de radio Maendeleo, les signataires renseignent que c’est depuis 8 mois qu’une panne avait été constatée sur les installations permettant de pomper l’eau jusque dans les robinets.

En plus des cas de décès, l’on note des cas de noyade des enfants, hommes et femmes qui sont obligés d’utiliser des pirogues pour aller puiser de l’eau sur le Lac-Kivu ou un peu plus loin à Kalehe.

Le président de la société civile d’Ihoka KABUMBA BARUNGU Jean Paul souligne qu’après évaluation, le comité de maintenance d’eau a élaboré un état de besoin de 3000 trois mille dollars pour la réparation de cette panne ; un montant exorbitant difficile à mobiliser pour la population.

Alertant sur le danger qui guette la population, la société civile invite le gouvernement provincial à s’impliquer pour une solution durable.
Comme en 2017, le gouvernement à travers le bureau central de la zone de santé de Kalehe avait reçu un partenaire qui avait construit un forage de l’eau potable pour permettre à la population d’avoir accès à l’eau potable, la société civile estime que pareille intervention peut toujours être une solution salvatrice.

Hélène BUJIRIRI

Partagez: