Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Reprise des cours en RDC : le Gouvernement accorde une prime de gratuite aux enseignants

217views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le gouvernement a décidé d’accorder une « prime de gratuité », aux enseignants de l’école primaire dès le mois de décembre 2021.

C’est l’un des compromis trouvés entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants après plus de 20 jours des travaux de négociation, clôturés vendredi 19 novembre, à Mbuela Lodges, dans le Kongo Central.

Selon le rapport présenté par les participants, plusieurs recommandations ont été formulées notamment sur la rémunération « des nouvelles unités », des « non-payés », des « désactivés » ainsi que sur la retraite des enseignants et la prime de gratuité.

La prime de gratuité est accordée en attendant la prise en charge dans le budget 2022 du 2ème et 3ème palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux nouvelles unités.

Par ailleurs, le même rapport indique que, l’autorité gouvernementale s’engage à payer le 2ème et 3ème palier en faveur des enseignants payés et non payés au quatrième trimestre 2021.

Joint à ce sujet, le secrétaire du Syndicat des enseignants du Congo SYECO Roger Matabora qui a participé aux négociations de Kisantu se dit un peu satisfait de cette promesse du gouvernement et n’attend que sa concrétisation.

Pour ce qui de la reprise des cours à l’Ecole primaire, Roger Matabaro fait savoir que la décision sera prise au cours d’une assemblée générale de restitution des acquis de ces négociations qui sera convoqué à son retour de Kinshasa.

A noté que le gouvernement s’est aussi engagé à allouer des  ressources financières suffisantes , pour assurer une retraite honorable aux enseignants, à en croire le rapport de Mbuela lodges à Kisantu au Kongo Central.

Partagez: