Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu : Sept cas de justice populaire enregistrés à Luhihi entre Juin et Octobre 2021

498views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Au moins sept personnes ont trouvé la mort en l’espace de cinq mois, soit de juin à octobre 2021, dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare suite aux actes de justice populaire.

Ceci est contenu dans une lettre de dénonciation de la société civile noyau de Luhihi et dont copie est parvenue à la rédaction de Radio Maendeleo.

Dans cette correspondance, cette structure citoyenne fait savoir que le cas les plus récents sont ceux de lundi 01 novembre par la mort du propriétaire d’un puits d’or qui a été tué par des creuseurs artisanaux après qu’ils aient découvert le corps sans vie de leur collègue dans son puits d’or.

Un policier commis dans le carré minier de Luhihi a tenté de sauver le propriétaire du puit entre les mains de creuseurs artisanaux mais ce policier a aussi été lynché par les mêmes creuseurs.

Selon le président de cette structure citoyenne à Luhihi Didier Ciza Bayongwa, sur les personnes victimes de justice populaire dans son milieu figurent ceux accusés de sorcellerie et d’autres accusés de vol simple.

Ciza Bayongwa demande aux autorités de punir les coupables pour que cela serve de leçon et décourager cette pratique de justice populaire dans cette partie de la province.

Notre source ajoute que la plupart des présumés sorciers ont été brulés vifs par la population, à majorité des jeunes en colère.

Partagez: