Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Exploitation illicite des minerais à Mwenga : Les élus provinciaux votent pour l’interpellation du Gouverneur de la province 

288views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les députés provinciaux recommandent l’interpellation du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi dans le dossier lié à l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga.

C’est une des recommandations formulées lors de la session plénière tenue hier vendredi 5 novembre 2021 et qui a été consacrée à l’audition du rapport d’enquête parlementaire sur le dossier de Mwenga.

Citant le ministre provincial honoraire des mines, la plupart de ces sociétés ont reçu des récépissés délivrés par l’autorité provinciale du Sud-Kivu et non par le ministre provincial de tutelle. Mais aussi pour avoir levé la mesure suspendant cette exploitation illégale et illicite des minerais à Mwenga sans aucune explication claire ni enquête au préalable.

Cette interpellation sera question de donner plus de lumière sur cette exploitation qui a ruiné la province du Sud-Kivu, par le fait qu’à ce jour, sa production d’Or est passée de 300 à un kilogramme d’OR le mois.

A ce sujet, ils recommandent également de retracer et fournir les statistiques réelles de la production minière à Mwenga, pendant la période allant de 2019 à 2021, mais aussi veuillez à la traçabilité des minerais dans tous les territoires de la province; rapporte la présidente de cette commission d’enquête parlementaire et élu de Mwenga, Blandine Kalafula

Excepté les poursuites judiciaires contre tous les sujets chinois impliqués dans cette mafia, les sociétés chinoises ainsi que les coopératives seront contraintes à indemniser les victimes, à payer les amendes et toutes les pénalités et à reconstituer l’environnement détruit à la suite de ces exploitations.

 

Partagez: