Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Corridor Central : Des camions transportant des marchandises venant du port de Dar Es Salam traversent sans peine les frontières de la RDC après la période de confinement

491views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les camions des marchandises en provenance du port de Dar-Es-Salam traversent désormais sans problème les frontières de la RDC.

Le constat à la frontière RUZIZI 2 fait état des traversées des camions sans difficultés contrairement en la période de confinement ou ils passaient plusieurs jours dans des pays de transit avant d’arriver à destination.

L’un des chauffeurs rencontrés à la frontière RUZIZI 2, entre le RWANDA et la RDC confirme cette situation qui selon lui est différente de la période de confinement dans ces deux pays suite à la pandémie de covid19.

Il précise que désormais les camions quittent Dar es Salam dans le délai et arrive à Bukavu dans moins de 2 jours alors que pendant le confinement, il passait trois voir quatre jours aux frontières avant de traverser.

 

Interroger à ce sujet, ce chauffeur en provenance de la TANZANIE se dit satisfait de l’amélioration de la situation et espère que la pandémie à coronavirus ne va plus continuer à impacter négativement sur leur travail.

Même son de cloche pour le secrétaire exécutif de l’association congolaise des commissionnaires agrées en douane, ACCAD en sigle, Raphaël BIGABWA.

Ce dernier confirme à son tour que la situation des commerçants en provenance des pays membres du corridor central s’est améliorée en cette période par rapport à celle de confinement.

Raphaël BIGABWA pense que la situation va encore s’améliorer davantage malgré la pandémie à coronavirus.

Pour le commerçant dont les marchandises passent par les frontières des pays membres du corridor central, les produits ne trainent plus aux frontières comme pendant le confinement.

Mais seul problème, le prix des marchandises dans les conteneurs a pris de l’ascenseur faute de la circulation de la monnaie.

Signalons que le corridor central a migré du corridor de transit vers le corridor économique. Il est constitué de 5 pays membres dont le BURUNDI, la RDC, le Rwanda , la Tanzanie et l’Ouganda.

L’agence facilite le transport des marchandises qui transitent par le port de Dar es Salam à l’export et l’import jusqu’à destination.

Héritier BOROTO

Partagez: