Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieSocieté

Sud-Kivu : Les petits commerçants plaident pour la la baisse de la patente pour qu’ils formalisent leurs activités

129views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les petites commerçants transfrontaliers exerçant à Bukavu et dans certains territoires plaident pour le rabais du montant de patente afin de leur permettre d’être en ordre avec les exigences de l’état et garder leurs capitaux qui pour la plus part ne dépasse pas vingt dollars.

Ils proposent que cette taxe passe de 11 dollars à 3 dollars tel que c’est fait dans d’autres provinces de l’est de la RD Congo en l’occurrence le Nord-Kivu.

C’est ce qui ressort d’un atelier de plaidoyer organisé avec l’appui de l’organisation de développement SVC Lima Faidika à l’Hôtel Elisabeth en commune d’Ibanda le week-end dernier.

Pour la présidente de la plateforme des associations des petits commerçants de la RDC Joëlle MASIRIKA, la plus part des petits commerçants transfrontaliers ne payent pas cette taxe de peur de perdre leurs capitaux.

De son coté, le représentant de la ministre des finances et commerce extérieur Octave ZAHINDA indique que le processus de rabais d’une taxe implique plusieurs secteurs et que le cahier de charge pour ce plaidoyer sera remis à qui de droits.

Signalons que la plateforme des petits commerçants du Nord-Kivu après avoir partagé l’expérience montre qu’au cours de l’exercice 2019 elle est parvenue à payer un montant de 14 900 dollars pour 1974 Commerçants à raison de trois dollars  comme prix de patente.

Furaha Chitera

Partagez: