Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kabare : Le CLD écrit au Gouverneur de la province pour l’effectivité de la rétrocession aux ETDs

141views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Comité Local de Développement du territoire de Kabare plaide pour que la chefferie de Kabare soit dotée régulièrement de la rétrocession du niveau provincial conformément aux textes régissant la décentralisation.

Dans une note de plaidoyer adressée au gouverneur de province, le CLD de Kabare rappelle à l’autorité provinciale la notion de la décentralisation prévue par la constitution de la RDC comme mode de gestion impose au gouvernement provincial de rétrocéder en faveur des entités décentralisées telles que les chefferies.

Dans la même note de plaidoyer, le CLD ajoute que cette décentralisation prévoit que l’Etat transfère certaines compétences aux ETD pour que ces dernières boostent leur propre développement.

Dans ce document, cette structure regrette de constater que depuis l’instauration de la décentralisation en RDC, la chefferie de Kabare n’a jamais reçu un seul rond comme rétrocession de la province.

La chefferie de Kabare ne peut être privée de la rétrocession pourtant elle sensibilise les assujettis  de son entité à payer la patente et autres taxes perçues au profit de la province lit-on dans cette correspondance.

Il espère ainsi qu’une fois la chefferie servie,  le changement pourrait être visible sur le terrain et les contribuables seront proactifs dans le payement des taxes.

Partagez: