Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Désignation de Dénis Kadima à la CENI: TLP-RDC invite Félix Tshisekedi à “rester logique et cohérent avec lui-même”

177views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La Coordination nationale du Collectif Tournons La Page RDC dit avoir suivi avec inquiétude et exaspération le processus ayant conduit à l’entérinement par l’Assemblée Nationale de 13 des 15 membres constituant le bureau et la plénière de la Commission Nationale Electorale Indépendante, avec à sa tête Denis Kadima Kazadi.

Dans un communiqué de presse signé par son coordinateur Jean Chrysostome Kijana, Tournons la Page RDC rappelle que cet entérinement s’est déroulé dans un climat de fortes tensions au sein de l’hémicycle.

Aussi, poursuit notre source, le contexte a été caractérisé par des protestations d’une bonne partie de la classe politique et de la société civile ; un contexte qui comporte en lui-même des germes de contestations et qui n’augurent pas des élections crédibles et apaisées en 2023.

Tout en restant lié à l’obligation pour le gouvernement de mettre tout en œuvre pour respecter le délai constitutionnel d’organisation des élections générales en 2023, Tournons la Page RDC propose une série de recommandations.

Il s’agit notamment de la mise en place des conditions nécessaires pour décrisper les tensions en vue d’élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.

A cet effet, Tournons la Page RDC recommande au Président de la République de rester logique et cohérent avec lui-même en se refusant d’investir Denis Kadima et son équipe pour les mêmes motifs qui l’avaient poussé en juillet dernier de refuser d’investir Ronsard Malonda.

Ceci s’explique, poursuit notre source, par le fait que les circonstances qui ont plaidé pour le refus de Ronsard Malonda sont les mêmes qui prévalent en ce qui est de Denis Kadima.

Tournons La Page RDC demande au Président de s’interdire toute erreur tendant à se tailler sur mesure les différentes institutions du Pays et certaines lois de la République dans la seule optique de s’octroyer une réélection en 2023 malgré son bilan politique.

Notre source recommande par ailleurs à l’Assemblée Nationale de privilégier les intérêts suprêmes de la Nation en lieu et place des intérêts partisans et/ou égoïstes.

Tournons La Page RDC demande à la population, en tant que souverain primaire, de rester vigilante et à se lever comme un seul homme pour défendre les acquis de la démocratie acquise au prix du sang.

Partagez: