Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Les autorités promettent aux journalistes de leur faciliter l’accès aux informations publiques

105views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les autorités promettent de collaborer avec les journalistes afin que ces derniers accèdent à des informations publiques. Cet engagement a été pris lors d’une table ronde organisé ce mardi 12 Octobre par Radio Maendeleo sur la problématique d’accès à l’information publique.

Cette activité avait pour but d’échanger avec les journalistes et les autorités sur le bien-fondé de l’accès à l’information publique et d’identifier les stratégies pour y accéder.

Au cours de ces assises, les journalistes ont donné différents défis auxquels ils se heurtent quand ils sont censé donner les informations sur la gestion de la province ou des entités territoriales décentralisées.

C’est entre autre le non accès à des sources officielles quand il faut donner des informations ayant trait avec les aspects budgétaires et sécuritaires.
Le directeur gérant de Vision Shala Télévision Justin KYANGA appelle les autorités à collaborer avec les médias et aux journalistes de respecter le code d’éthique et de déontologie dans l’équilibre de l’information.

De leur côté, les autorités présentes à l’activité promettent de collaborer avec les journalistes pour leur permettre de bien faire leur travail et que les médias ne les considèrent pas comme leurs ennemis. Aristide BARHIGENGA, chef de bureau à la commune d’Ibanda.

La cheffe de service de programmes et informations à Radio Maendeleo Raïssa KASONGO estime qu’il était temps d’aborder ce sujet avec les autorités afin de comprendre pourquoi certaines informations à caractère publique sont secrètes et ainsi définir des stratégies pouvant permettre aux journalistes d’accéder à ces information.

Cette activité a été organisée par Radio Maendeleo avec l’appui de 11 11 11 Belgique dans le cadre de son programme qui a pour vision de contribuer à la gouvernance démocratique au Sud-Kivu.

Partagez: