Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
JusticeSocieté

Sud–Kivu : L’AJPD invite la RDC à supprimer la peine de mort dans son arsenal juridique

225views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’organisation Actions pour la Justice, la Paix et le Développement AJPD RDC invite les étudiants en droit, les acteurs de la société, les décideurs politiques à s’investir pour l’abolition de la peine de mort.

Pour cette structure, la RDC devrait supprimer la peine de mort de son arsenal juridique pour la remplacer par la servitude pénale à perpétuité qui favorise la dignité humaine et la resocialisation du condamné.

A cet effet, l’AJPD asbl a organisé un atelier de réflexion lundi 11 octobre 2021 à l’occasion de la 19ème journée mondiale contre la peine de mort célébrée le 10 octobre de chaque année. L’accent a été placé sur l’impact de la condamnation à mort de la femme en RDC.

Pour le coordonnateur de l’asbl AJPD Honoré Imani, cette peine est cruelle et inappropriée pour les femmes dont la plupart sont les piliers de l’économie informelle qui soutien plusieurs ménages.

Au terme de cet atelier, des clubs abolitionnistes de la peine de mort ont été installés et vont œuvrer avec des ambassadeurs bénévoles.

Le facilitateur de cet atelier et avocat au barreau du Sud Kivu Armand Muhima attend de la part de ces ambassadeurs un engagement pour lutter pour l’abolition de la peine des morts.

Il sied de préciser que cet atelier a été lancé par le commissaire provincial en charge de la justice Byabagabo Nkubabana Wagahuma.

Furaha Chitera

Partagez: