Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : Plus de 45 248 cas présentant de problème de santé mentale rapportés en 2020

164views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le ministre provincial de la santé parle de la situation épidémiologique inquiétante de la santé mentale au Sud-Kivu. En 2020, les structures sanitaires ont rapporté 45 248 cas présentant de problème de santé mentale et 35 240 cas ont été rapportés au premier semestre de cette année 2021.

Ce qui veut dire que cette année, la province va certainement enregistrés plusieurs cas que l’année passée.

Révélation du ministre provincial de la santé Robert MASINE KINENWA, samedi dans un point de presse en marge de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 Octobre chaque année.

Selon le ministre, la prévalence des troubles liés aux traumatismes et autres facteurs de stress est de 25, 4% suivi de la dépression qui est de 24%.

Des catastrophes de toute sorte à l’occurrence des incendies des maisons, des inondations de cours d’eaux avec des éboulements entrainant des dégradations de conditions socio-économiques, sont parmi les causes de la recrudescence des malades mentales.

MASINE KINENWA promet de continuer l’intégration des soins de santé mentale dans toutes les formations sanitaires suivi de l’affectation des prestataires et experts en la matière pour compléter le paquet de soins.

« Le respect des droits des malades avec troubles mentaux »; c’est le thème de cette 29ème journée mondiale de la santé mentale.

Trois structures sanitaires à savoir le centre psychiatrique SOSAME de KARHALE, l’hôpital général de référence de PANZI et l’hôpital provincial général de référence de Bukavu s’occupent des malades mentaux au Sud-Kivu.

Partagez: