Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EducationSocieté

Sud-Kivu : Les parents invités à inscrire leurs enfants à l’école sans discrimination

200views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de 3 millions d’enfants en âge scolaire sont attendus pour l’inscription et la scolarisation à l’école maternelle, primaire et secondaire dans la province du Sud-Kivu pour cette année scolaire 2021-2022.

C’est un des résultats attendus de la campagne nationale pour l’inscription à l’école de tous les enfants filles et garçons en âge scolaire, une campagne lancée par le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago, ce jeudi 7 octobre 2021, au Complexe Scolaire Elite, devant plusieurs organisations intervenant dans le secteur éducatif en province et les acteurs de la société civile.

Dans son mot, l’UNICEF Sud-Kivu révèle que partant du rapport de la promotion scolaire Sud-Kivu 2019, la Province compte à ce jour plus d’un million d’enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans sont en dehors de l’école et de poursuivre que plus de la moitié de ces enfants sont des filles.

L’UNICEF a, à cette occasion, demandé au gouvernement congolais à encourager la bonne gouvernance scolaire tout en consolidant la paix et offrir un environnement de qualité et aux chefs d’établissement de protéger les enfants contre les abus et toute forme d’exploitation.

Cette campagne d’inscription et de scolarisation est lancé dans un contexte particulier marqué par la pandémie à coronavirus et la grève des enseignants dans plusieurs écoles de la province. A cet effet, le vice-gouverneur Marc Malago invite les parents à prendre leurs responsabilité pour accompagner leurs enfants avec des matériels de protection contre cette pandémie.

La ministre provinciale de l’EPST, Geneviève Mizumbi, encourage quant à elle les parents à donner la chance également aux filles pour qu’elles aient accès à l’éducation sans discrimination. Dans son message, Geneviève Mizumbi a exhorté les enseignants des écoles en grève de revenir à la raison et à reprendre le chemin de l’école pour le bien des enfants.

Notons que le choix du Complexe Scolaire Elite pour accueillir cette activité est le fait que le premier lauréat du Tenafep 2021 au Sud-Kivu est de cette école. Il avait obtenu 98%. Cette activité a été clôturée par la distribution des sacs scolaires aux enfants.

Thierry M RUKATA

Partagez: