Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Rentrée Scolaire 2021-2022 : Les parents regrettent qu’une fois de plus cette nouvelle année scolaire débute par des grèves

76views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les parents d’élèves invitent le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour que la rentrée  scolaire 2021-2022 soit effective et qu’elle se déroule sans perturbations comme l’année passée.

En dépit des retards, perturbations et difficultés vécues par les élèves, les parents regrettent qu’une fois de plus cette nouvelle année scolaire débute par des grèves.

Dans un entretien avec radio Maendeleo lundi 04 Octobre 2021, le président de l’Association des Parents d’Elèves des Ecoles Catholiques  APEC en sigle Jean Paul MULEMAZA rappelle que l’éducation est un droit  et non une faveur en plus d’être une obligation pour l’Etat d’en assurer la pleine jouissance.

Il estime que c’est anormal que les enfants se retrouvent seuls dans leurs écoles respectives sans  enseignants le jour de la rentrée. Il se dit choqué de voir que la préparation de cette rentrée aie coûté cher aux parents mais les enseignants décident de la boycotter.  Jean-Paul MULEMAZA demande à l’Etat Congolais de s’assumer.

Du coté des élèves, c’est un sentiment de désolation. MUGISHO BISIMWA élève à l’Ecole Primaire 2 IBANDA demande aux enseignants de reprendre les enseignements et mettre au premier plan l’intérêt de l’enfant.

Cet élève plusieurs autres rencontrés dans les rues de Bukavu craignent pour leur avenir et demandent à l’Etat congolais de prendre en compte les revendications des enseignants.

Sylvie NABINTU

Partagez: