Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EducationSocieté

Sud-Kivu : La rentrée scolaire confirmée en dépit de la grève annoncée par les enseignants

238views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La ministre provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique EPST Geneviève Mizumbi confirme la reprise des cours à partir de lundi 04 Octobre 2021 conformément au calendrier national.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 30 septembre à quelques jours de l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022, elle indique que les réunions préparatoires ont ont lieu dans toutes les écoles en prélude de cette reprise des cours.

Pour Geneviève Mizumbi, les parents doivent préparer les enfants à rentrer à l’école en dépit des revendications des enseignants.

Elle fait savoir que le gouvernement congolais est en pourparlers avec les syndicalistes des enseignants afin de trouver de solutions aux revendications des professionnels de la craie sur toute l’étendue du pays et au Sud-Kivu plus particulièrement.

Rappelons que c’est depuis le 27 septembre dernier que le gouvernement congolais est en pourparlers à Kinshasa avec les syndicalistes des enseignants venus des provinces autour de leurs revendications.

Ces pourparlers qui devaient prendre fin ce mercredi 29 septembre n’ont pas abouti à des bonnes conclusions étant donné que les syndicalistes des enseignants ont claqués la porte des négociations.

Selon nos sources, en concertation avec le premier ministre, le gouvernement congolais aurait accepté d’ajouter 100.000 franc congolais aux salaires des enseignants conformément au deuxième pallier des accords des Bibwa, 20.000 francs congolais de prime de brousse aux enseignants des milieux ruraux et à 81 mille enseignants nouvelles unités sur toute l’étendue du pays.

Partagez: