Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
PolitiqueSocieté

Sud-Kivu : Des guéguerres politiques bloquent le développement de la province

221views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les organisations membres de la composante Développement du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu invitent les députés provinciaux à affecter un budget significatif à l’amélioration du social de la population.

La Vice-présidente de la Société civile du Sud-Kivu Maitre Néné BINTU l’a dit lors d’un atelier qui a réuni les représentants des organisations membres de cette composante, tenue à Bukavu ce Mercredi 2021.

Au cours de cet atelier, il était question d’analyser le contexte du secteur du développement en Province mais aussi comprendre si la province du Sud-Kivu s’adapte aux objectifs de développement durable, ODD qui seront évalués d’ici 2030.

Les membres de cette composante disent constater avec regret que le développement de la province du Sud-Kivu demeure le cadet des soucis de ses animateurs.

Cela s’explique par le fait que le secteur agricole est en chute libre, jusqu’à commencer à importer des produits alimentaires des pays voisins, pendant que le Sud-Kivu est un grenier agricole.

Parlant des infrastructures, les membres de cette composante regrettent de voir qu’au 21e siècle, la province souffre encore de manque des infrastructures de base, notamment les routes de dessertes agricoles mais aussi des routes urbaines, pas d’industrie de transformation.

Les membres de cette composante suggèrent aux autorités politico-administratives de la province d’adapter le plan de développement de la province aux ODD.

Ils les conseillent également à mettre de côté des guéguerres politiques pour l’intérêt de la population.

Thierry M. RUKATA

Partagez: