Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
JusticeSocieté

Shabunda : La commission parlementaire en caravane de paix invite la population à s’approprier la lutte pour la justice transitionnelle

77views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La commission parlementaire en caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle a clôturé ce lundi par Shabunda sa tournée qu’elle a entamé il y a quelques semaines dans différents territoires du Sud-Kivu.

Le constat sur place fait état des gens massacrés depuis 1996 et qui ont été enterrées dans des fausses communes à Nyalubemba, Isezya et Ngolombe.  A Kigulube par exemple, des habitants ont été brûlés vifs, après qu’ils aient été regroupés dans le bureau du poste d’Etat.

Le député provincial élu de Shabunda, Augustin Bulimuntu, considère ces pratiques comme  un génocide planifié et invite la population, les acteurs sociaux à accompagner les députés provinciaux, ainsi que le prix Nobel de la paix 2018 le Dr. Denis Mukwege, dans la lutte pour la justice transitionnelle afin que les auteurs soient punis.

La commission parlementaire en caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle condamne avec fermeté la manière de travailler des agences humanitaires internationales et réitéré sa volonté d’initier dès la rentrée parlementaire le 30 Septembre 2021, un édit portant identification et protection des sites des massacres en province du Sud-Kivu.

Partagez: