Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Site universitaire de Karhale : Retour au calme après une matinée tendue

408views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le calme est revenu en début d’après-midi de jeudi 23 septembre 2021 au site universitaire de Karhale dans la commune de Kadutu. Ceci après une matinée tendue suite à une manifestation déclenchée par les étudiants pour protester contre la pénurie d’eau et l’électricité dans les campus et environs.

Ces étudiants indiquent avoir initié cette nouvelle manifestation après celle de mercredi 22 septembre 2021, après avoir remarqué que des solutions à leurs revendications n’étaient pas jusque-là prises en compte.

Lors de cette marche, le Porte-parole des étudiants de l’UOB, Alfred Murhesa, a préciséque que la desserte en eau et en électricité sont perturbée depuis deux mois maintenant dans ce site universitaire.

Des témoignages recceuillis sur place indiquent cette énième manifestation n’a pas été bien accueillie par d’autres étudiants qui n’ont pas supporté manquer les cours deux jours successifs.

Au cours des échanges entre ces deux groupes d’étudaints, certains étudiants d’entre eux se sont même attaqués aux infrastructures de leurs universités, et même aux bâtiments et boutiques aux alentours de ce site universitaire.

Les  bus de transport des étudiants et du personnel de certaines de ces institutions universitaires ont été caillassés et les vitres cassées. Le Porte Parole provincial des étudiants Kusimwerayi Marangusa Didier appelle les étudiants au calme et à ne pas recourir à la violence dans en cas de revendications à faire valoir.

Il précise que les négociations sont en cours et l’eau et l’électricité seront rétablies en moins de 24h sur ce site universitaire.

Signalons que le site de Karhale regorge l’Université Officielle de Bukavu, l’Université Catholique de Bukavu et l’Intitut Supérieur des Techniques Médicales ISTM Bukavu.

Partagez: