Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Les opérateurs et les coopératives minières de Kabare invités à oeuvrer pour le développement des communautés locales 

266views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’administrateur du territoire de Kabare veut voir la population bénéficier réellement de l’exploitation des minerais faites à différents endroits de son entité dont à Nindja et à Luhihi.

Thadée MIDERHO a réunie, pour ce faire, le mardi 21 septembre les opérateurs miniers et les responsables des coopératives œuvrant dans cette chefferie aux quel il a associé ceux qui font le mêmes activités dans le groupement de Luhihi, afin de trouver de solution à ce problème.

A travers plusieurs correspondances de la société civile adressée à l’administrateur du territoire, il ressort que les activités minières qui sont faites en groupement de Luhago dans la chefferie de Ninja et à Luhihi ne bénéficient pas à la population.

En lieu et place du développement, la population assiste seulement à la destruction de l’environnement, la destruction des routes et des ponts mais aussi la depravation des mœurs dont la déperdition scolaire et des grossesses non désirées, indique notre source.

Selon Thadée Miderho, les échanges ont aussi portés sur l’argent récolté auprès des opérateurs miniers à travers le basket found qui devait aider à réaliser quelques actions de développement sur demande toujours de la société civile

A noté que c’est depuis 2014 que le coltan et autres minerais sont exploités dans la chefferie de Nindja, à en croire l’autorité territoriale de Kabare.

Dans le groupement de Luhihi, il s’agit de l’or qui est exploité il y a plus d’une année maintenant.

Partagez: